PACSystems RX3i

L'automate programmable PACSystems RX3i est un contrôleur ouvert, avec processeur rapide et une grande capacité mémoire; il fait partie de la famille des automates programmables industriels nouvelle génération.

Comme les autres produits de la gamme PACSystems, l'automate programmable PACSystems RX3i est équipé de processeurs uniques et offre un environnement de programmation universel, permettant ainsi la portabilité des applications sur plusieurs plateformes hardware et vous garantissant ainsi un fonctionnement efficace et fiable de vos systèmes. S'appuyant sur des technologies de pointe, l'automate programmable PACSystems RX3i vous permet de réduire les coûts exorbitants de l'indisponibilité en vous assurant disponibilité, éfficacité, haute vitesse, puissance et performance.

Avec l'automate programmable PACSystems RX3i, vos opérations vous donnent des résultats immédiats et une avance durable sur vos concurrents.

Automate PACSystems RX3i Agrandir l'image

  • Description

  • Caractéristiques techniques

  • Options complémentaires

  • Documentations

Automate programmable dernière génération PACSystems RX3i haute disponibilité - GE Intelligent Platforms

Les activités industrielles telles que le traitement de l’eau, le secteur de la production d’énergie, les systèmes de secours d’énergie, les tunnels ou encore les processus continus ne peuvent se permettre des interruptions de service non planifiées. L’impact économique de ces périodes d’indisponibilité peut avoir des conséquences sérieuses, notamment une perte de productivité, de rentabilité et de performance. Selon l’institut Electric Power Research, les entreprises industrielles de certains secteurs peuvent perdre jusqu’à 6,45 millions de dollars par heure d’indisponibilité. 

 

Le Contrôleur PACSystem RX3i - GE Intelligent Platforms

L'automate programmable RX3i est un contrôleur ouvert, avec processeur rapide et large taille mémoire. Il fait partie de la famille PACSystems de GE Intelligent Platforms. La mémoire est sauvegardée par pile et offre également une sauvegarde sur flash. Il dispose d’une carte Ethernet modulaire 10/100 Mbits, avec switch intégré, et interface SNTP. Ces cartes supportent plusieurs protocoles comme SRTP ou Modbus TCP pour des échanges événementiels, ou protocole EGD pour diffusion simple et cyclique sans programmation additionnelle.
L'automate programmable RX3i peut être programmé par des langages standard : Ladder, Structured Text, Function Block Diagram et blocs en C (compilateur fourni).

Le fond de panier est équipé de 2 bus communication. Un bus « legacy » pour les cartes d’ES « standard ». Un bus PCI pour un accès et des échanges rapides est utilisé par les cartes de communication, les cartes interruptives (comme les cartes analogiques pouvant envoyer une interruption sur seuil ou alarme) et la majorité des cartes « intelligentes ».

Toutes les cartes de l'automate programmable RX3i sont débrochables / rebrochables à chaud.

Contrôleur ouvert, il dispose également d’une carte de communication série, intégrant -entre autres- les protocoles Modbus RTU Esclave et maître. Par simple configuration il peut donc communiquer avec des centrales de mesure. Il dispose également de contrôleurs de bus tels que PROFINET, Profibus, DeviceNet, Hart, etc…

Une redondance d’alimentation est également possible (par simple ajout d’un 2ième module d’alimentation). Cette redondance permet de partager la consommation entre les 2 alimentations pour une meilleure longévité.
L'automate programmable RX3i fournit des diagnostics précis. La table de défauts (rafraichie tous les cycles automates) fournit des diagnostics sur l’exécution du programme, des diagnostics de type E/S et des diagnostics de type matériel.

Le RX3i se programme à l’aide de la plateforme Logic Developer.

 

Avantages de l'automate programmable PACSystems RX3i :

  • Des temps d’arrêt réduits grâce à la redondance des équipements
  • Une productivité accrue à travers une synchronisation rapide et puissante et la possibilité de maintenir les composants du système individuellement, sans avoir à l’arrêter
  • La meilleure protection possible de vos investissements grâce à des architectures souples, évolutives et ouvertes
  • Une économie de temps et des coûts d’ingénierie réduits grâce à un point d’accès unique facilitant la configuration et rendant la mise en service et la maintenance rapides
  • Une meilleure intégrité des données avec les fonctionnalités avancées de contrôle et de correction d’erreurs mémoire (ECC : Error Checking and Correction).

Avec l'automate programmable PACSystems RX3i , vous obtiendrez des résultats immédiats et une avance durable sur vos concurrents.

 

Fonctionnalités du PACSystems RX3i

  • CPU hautes performances en PCI ; Processeur CRU320 cadencé à 1 GHz et mémoire utilisateur de 64 Mo
  • Lien de synchronisation des données en fibre optique grande vitesse (2,12 Gbits/sec)
  • E/S LAN redondantes en option
  • Double connexion réseau local Ethernet en option
  • IP flottante pour connexion à l’IHM via le LAN Ethernet
  • Support des E/S RX3i ENIU, Genius, VersaMax et ENIU séries 90-30
  • E/S LAN Ethernet haute vitesse : Ethernet 10/100Mbits
  • Supporte jusqu’à 8 modules Ethernet par contrôleur
  • Remplacement «à chaud» des E/S à distance
  • Communications à distance via bus de terrain et connexions RX3i ENIU (Genius, Profibus, DeviceNET, Ethernet, série et HART)
  • Alimentation redondante disponible
  • Communications ouvertes
  • Grande variété de modules TOR, analogiques et à usage spécial...

 

Facile à configurer, à contrôler et à maintenir :

L'équipement PACSystems est configuré et programmé à l'aide du logiciel Proficy Machine Edition.
Proficy Machine Edition possède une interface utilisateur commune aux familles de produits et offre des fonctions d'édition par la méthode « Glisser-Déposer ». Proficy Machine Edition inclut également un serveur Web intégré pour la communication de données en temps réel pendant le fonctionnement du système.

La configuration, l’installation, le suivi et la maintenance deviennent très simples grâce à Proficy Machine Edition, la solution logicielle très conviviale, qui permet de :

  • Bénéficier d’une programmation avancée orientée objet, qui se traduit par de substantielles économies en temps et en coûts
  • Mettre en oeuvre facilement une configuration matérielle avec les bons paramètres dans le cadre d’un système redondant grâce à l’assistant Redundancy Wizard
  • Déboguer et suivre votre système en ligne grâce à des outils simples et intuitifs
  • Ajouter, supprimer ou modifier des entrées de listes de transfert sans interruption grâce au stockage  redondant des listes de transferts en cours d’exécution

 

Souple, évolutif et ouvert

PACSystems High Availability s’intègre de manière très souple avec d’autres systèmes et unités pour vous apporter la plus grande liberté de choix et le maximum de retour sur vos investissements. La solution est également évolutive, pour que vous puissiez choisir l’architecture redondante qui corresponde au mieux à vos besoins actuels et modifier facilement votre système lorsque vos besoins métier évolueront à l’avenir. Sa souplesse intrinsèque autorise l’interopérabilité avec divers systèmes d’E/S tels que Genius*, DeviceNet ou Profibus.

  •  Les E/S déportées PACSystem RX3i : L’architecture RX3i, se décline dans une version d’entrées/sorties déportés sur Ethernet. Cette architecture nous permet de pouvoir proposer un rack avec alimentation redondante et possibilité de redonder le rack sur Ethernet.
    Le coupleur permet aussi d’embarquer un code automate minimum (max 20 Ko) afin de réaliser par exemple des opérations de repli sur perte de communication. Il nous permet aussi, de réaliser des passerelles de protocoles (PROFINET, Devicenet, Profibus,…). Ces cartes Entrées / sorties seront équipées de borniers à vis.
  •  La carte RMX 128 réalise de façon déterministe l’échange de données à très grande vitesse entre les RX3i et d’autres systèmes informatiques par liaison fibre optique, en utilisant la technologie de "mémoire réflective".
    Ainsi la synchronisation des données peut être réalisé une fois par cycle ou deux fois par cycle automate en s’appuyant sur une vitesse d’échange de données de 2.12 Giga bauds. Ces échanges sont indépendants du cycle automate et ne nécessite aucune programmation particulière, seulement la déclaration des zones de variables à à synchroniser avec le logiciel Machine Edition. Ce lien de redondance peut être simple ou duplex.

 

Migration de la Série 90-30 au PACSystems RX3i

L'automate RX3i est conçu pour faciliter la migration des systèmes et équipements d'API Série 90-30.

Vous pourrez ainsi migrer très facilement, en quelques minutes et à moindre coûts vos automates série 90/30 vers la nouvelle génération RX3I :

  •  Seulement 3 modules à changer : alimentation, module CPU et Rack de base
  •  Retour à la configuration initiale en - de 10 minutes
  •  Immobilisation très réduite des machines et donc faible impact sur votre production

Plus d'information

Durée du basculement Immédiat, 1 balayage
Fréquence de synchronisation Deux fois par cycle, au début et à la fin
Méthode de synchronisation Technologie de mémoire réflective
Quantité max. de données CPU dans la liste de transfert Jusqu'à 2 Mo
Taux de transfert du lien de synchronisation 43 Mo/sec (en paquets de 4 octets) à 174 Mo/sec (en paquets de 64 octets)
Vitesse du lien de synchronisation 2,12 Gbits/sec
Cycle de synchronisation CPU Automatique pour chaque cycle
Réseau redondant Oui, et IP redondant
Distance max. entre contrôleurs redondants 300 mètres
Support d'E/S LAN redondants Oui
LAN de synchronisation redondants Jusqu'à deux liens de synchronisation
Type de CPU CRU320
Support des E/S à distance RX3i ENIU, LAN Genius ENIU séries 90-30
Support d'E/S LAN redondants Oui, codé dans l'application
Classement Sécurité SIL Non